Tian aux légumes et au parmesan

Publié: 14 juillet 2014 dans Aliments et boissons

Ingrédients :

  • 2 courgettes moyennes
  • 2 aubergines
  • 3 belles  tomates
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 1 poivron jaune
  • 3 oignons
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 150 g de parmesan fraîchement râpé (ou le râper en fonction des envies et ou besoins)
  • Sel et poivre(ou piment de Cayenne)
  • Thym
  • 3 feuilles de Laurier
  • 2 gousses d’ail

Préparation de la recette :

  • Peler les poivrons, enlever les parties blanches. Dérouler les poivrons et les détailler en cube
  • Peler les oignons, les tailler en rondelles moyennement épaisses
  • Laver les courgettes, les tailler en rondelles épaisses
  • Laver les aubergines, les couper en rondelles épaisses. Les ébouillanter 5 mn et puis les sortir avec une écumoire
  • Laver les tomates et les couper en rondelles moyennement épaisses.
  • Pelez et coupez les aubergines et les courgettes en rondelles.
  • Peler les gousses d’ail, les dégermer et les détailler menu menu (si presse-ail c’est pas mal non plus ^^)
  • Faire chauffer de l’eau pour ébouillanter les aubergines et les poivrons.
  • Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7).
  • Ebouillanter les aubergines  5 minutes puis les sortir avec une écumoire et mettre à égouttez.
  • Plonger dans la même eau les poivrons et dès que l’eau recommencer à bouillir couper le feu et laisser tiédir dedans (moi ma plaque et vitrocéramique donc ça continue de chauffer après pour les équipements gaz ou induction laisser cuire 3mn  à feu doux)

 

 

Préchauffer le four (chaleur normale) à 200°C

 

  • Dans un plat à gratin, alterner des couches de légumes en saupoudrant légèrement de parmesan après chaque couche de légumes. Serrer bien les légumes au maximum pour qu’il ne reste plus de place (les légumes réduisent à la cuisson).
  • Arroser d’huile d’olive les légumes.
  • Parsemer de l’ail sur l’ensemble, du thym en feuille, finir de parsemer le parmesan sur l’ensemble du plat.
  • Répartir les feuilles de laurier (et si vous avez le thym en branche mettre les branches effeuillées sur le dessus ça apportera du goût).
  • Saler, poivrer.
Présentation du plat en deux étapes

Présentation du plat en deux étapes

 

Couvrir le plat de papier cuisson (rendre bien hermétique)  

 

Mettre au four et laisser cuire 45 mn. Baisser à 180°C le four. Enlever le papier cuisson du plat et faire cuire encore 30 mn supplémentaires.

Présentation du plat en deux étape - Après la cuisson couverte - En fin de cuisson à découvert

Présentation du plat en deux étape
– Après la cuisson couverte
– En fin de cuisson à découvert

Bon appétit 

commentaires
  1. Trigwen dit :

    Ma Doué benniget ! Rien qu’à la lecture des ingrédients, mes papilles ont réagi comme si il y avait un réflexe de Pavlov ! Plus je lisais la recette et plus je salivais.
    Au fur et et à mesure, j’imaginais le goût de ce plat.
    Moi qui adore les plats relevés, je fus servi. Lorsque j’ai vu les photos des plats, j’ai dû me rendre à l’évidence : il fallait que je me prépare ce plat.
    Ce fut chose faite le dimanche suivant le 14 juillet et là, je n’ai pas regretté …Un pur délice Quelque chose me dit que je recommencerai à cuisiner ce plat dont la saveur est indescriptible. Merci pour cette recette qui a réveillé mes papilles et réveillés mon sens gustatif en sommeil…

    • Réjanie13 dit :

      Je suis ravie que ça t’ai plu, c’est un plat typique de l’été qui se mange aussi bien chaud que froid. et si tu est très gourmand, tu peux glisser du chèvre frais entre les couches à la place du parmesan c’est également un vrai bonheur

Laisser un commentaire

