Les minerves

Publié: 17 février 2015 dans Aliments et boissons

Mais de quoi nous parle-t-elle la Réjanie ? :

  • De l’Athéna de la mythologie romaine ??? Que Nenni !!!
  • De l’espèce de collier très victime (mais pas fashion) du coup du lapin ??? Meuh non !!!
  • Du poinçon en argent qui marque l’orfèvrerie ???? Nan toujours pas !!!
  • D’une ville des Laurentides dans la Belle Province, le Québec ???? Point du tout !!!

Mais qu’est-ce donc alors ???? Pour les gardois, ça n’a pas de secret, pour les autres je ne sais pas 🙂

Il s’agit en fait d’une tranche de brioche dorée au four avec une fine couche de meringue !!!

Mmmmm pour moi ça a la couleur de l’enfance et de l’adolescence, sucrerie que mon père nous ramenait pour Ptis Dej’ les dimanches matins pluvieux où j’étais exemptée d’aller chercher le pain à vélo 😀

Quand ma fille était petite, j’allais lui chercher également de temps à autre, le dimanche matin la même gourmandise et puis en quittant Nîmes, je n’ai pas retrouvé cette spécialité en Provence.

Ce matin un blanc d’œuf abandonné dans un bol et une boite de sucre glace sur le plan de travail m’ont fait penser à la minerve de mon enfance et … Je me suis lancée …. Pas mal pour une première fois, il faudra que j’affine la recherche du goût car ce n’est pas tout à fait pareil, mais il ne manque pas grand chose

Minerve 2

Si je ne dis pas de bêtises, cette spécialité boulangère prend sa source à l’Épiphanie et permettait de recycler les brioches des rois invendues , jusqu’à apparaître au bout du compte toute l’année.

Ne vivant plus dans la région depuis plus de trente ans, je ne sais pas si on continue de trouver des minerves dans les boulangeries gardoises sachant qu’aujourd’hui tout se « mondialise » et que les produits régionaux ont tendance à disparaître .

Ingrédients :

  • 6 tranches de brioche rassie
  • 1 blanc d’oeuf
  • 150 g de sucre glace
  • 1/2 cuillère à café de fleur d’oranger (la prochaine fois, je tenterai 1 trait de jus de citron)
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’amande

Préparation :

Mettre le four à chauffer 150°C (pas de chaleur tournante)

Tamiser le sucre glace

Dans un bol, mélanger au fouet la moitié du sucre glace avec le blanc d’œuf, rajouter la fleur d’oranger, et en continuant à mélanger continuer de rajouter peu à peu le sucre glace jusqu’à obtenir une pâte qui fait le bec (ce ne sont pas des œufs en neige) là on rajoute, la cuillère de poudre d’amande (si on a pas, pas grave, mais ça apporte un plus ^^).

Tartiner de cette pâte, les tranches de brioche les mettre sur une grille protégée d’un papier sulfurisé (ça a tendance à couler en début de cuisson et ça évite ainsi de salir le four sans empêcher la bonne répartition de la chaleur par une plaque)

Enfourner dans un four chaud au mileu 20 à 25 mn… Surveiller la coloration du glaçage … Dès qu’il commence à se dorer, arrêter le four et l’aisser encore 5 mn les minerves dans le four

Sortir, laisser refroidir et manger tiède ou froid. Régalez-vous

Minerve 1

commentaires
  1. marieliane dit :

    Que ni ni je vais essayer de faire les minerves si joliment décrite par ta plume. A bientôt . Bisous.Roberte

  2. Christiane 34 dit :

    Oh mais ça m’a l’air délicieux !
    Il faudra que j’essaie un de ces jours
    Merci pour la recette,
    Bon week end
    Bizzz

    • Réjanie13 dit :

      coucou Christiane, Il y en a pas du côté de Montpellier ?
      Quand j’étais gamine, j’allais en sortant du lycée me chercher ma minerve à la boulangerie le mardi soir avant d’aller m’entrainer et je la mangeais sur le solex tout en conduisant ^^

  3. Trigwen dit :

    Et dire que je m’attendais à trouver une histoire de dieux et de déesses antiques ! Je tombe de haut mais en lisant cet écrit, j’ai salivé puisque s’est déclenché un réflexe de Pavlov.
    D’apparence, ce gâteau est fort appétissant et donne envie de mordre dedans à pleine dents sans retenue. A la lecture de la recette et au vu des ingrédients utilisés, ce gâteau me semble encore plus attirant.
    Ma parole, plus je m’aventure sur ce site et plus j’ai la nette impression que tu fais une vive concurrence à « Marmiton.com »
    Je pense que je vais essayer d’en réaliser un ce week-end.
    Réjanie, si je prends du poids dans les 15 jours à venir et si je dis refaire ma grade-robe, tu seras responsables de ces dégâts !

    • Réjanie13 dit :

      Bonjour Yann
      J’ai fait le test avec 2 CàC de citron et je trouve que c’est plus sympa ^^

      Ce n’est pas compliqué à faire et je trouve perso qu’une tranche de brioche me suffit.
      Pour un dessert proprement dit, je le fais avec des tranches plus petites types « baba » et je les sers en accompagnement d’une salade de fruit ou d’une crème 🙂

      Je m’autoflagellerai pr les kilos en plus que tu seras à même de cumuler 🙂

Laisser un commentaire

