impromptus littéraires – Semaine du 14 au 20 mars 2016 – Animal

Publié: 18 mars 2016 dans Non classé

Semaine du 14 au 20 mars 2016 – Animal
….
….
….
En lisant ce thème, j’ai eu envie de participer, car mon compagnon  à quatre pattes me manque plus qu’il ne devrait. J’ai trouvé plaisant de faire cette démarche et je ne sais si je serai apte à le faire avec d’autres thèmes, mais sûr, je m’y essaierai dans l’intimité de mon dossier « brouillon » ^^
2009-06-07 019 (2)

Skippy en pleine méditation après une visite chez le toiletteur

Skippy
C’était le 22 juillet 2000.
Lors d’une visite à la SPA du coin, un habitant se démarquait. Contrairement à son compagnon de cellule qui sautait joyeusement en disant haut et fort « adoptez-moi ♪♫ !!! adoptez-moi ♫♪ », lui ne demandait rien. Tout apeuré, tête basse et regard fuyant il se cachait au fond du box.
Pourquoi, est-ce lui que j’ai choisi spécialement ? Tout simplement parce que mon côté défenseuse de l’orphelin et de l’opprimé est immédiatement remonté à la surface. Je suis donc repartie le jour-même avec « 508 croisé griffon », équipée d’un collier, une laisse et un sac de croquettes.
Arrivé à la maison, il était tellement content qu’il sautillait de partout.
L’appeler « Skippy » a été une évidence ! Cependant, au bout d’une paire de jours, j’étais angoissée car il n’avait pas touché à sa gamelle…

Troisième jour, n’y tenant plus, ouste ! visite chez le vétérinaire auquel, j’explique mon angoisse. Il l’a ausculté et après un examen soigné m’a appris qu’il avait environ 18 mois, était cafi de tiques, avait un tatouage illisible, était en très bonne santé et allait me faire du cinéma pour la nourriture car il testait ma résistance… et que surtout, je devais tenir bon ne rien lui donner d’autre. J’ai tenu bon et au bout du cinquième jour, il a trié ses croquettes et a mangé celles qu’il aimait, le bras de fer était terminé, c’était moi l’alpha de la meute.
Au fil du temps, pépère a pris sa place à la maison, et a révélé sa véritable personnalité.
Ses poils ras se sont avérés avoir été rasés … il avait en fait une belle toison toujours emmêlée et mal odorante à souhait car il détestait être lavé et coiffé et j’ai toujours respecté jusqu’à la limite du supportable ses « goûts »
Il avait un petit appétit se rationnait tout seul sans aucun problème et en plus il était difficile, n’aimait qu’une marque de croquettes, ne mangeait ni pain, ni riz, ni pâtes… Aimait la saucisse si elle était « bio » et les biscuits s’ils étaient pur beurre … Bref, plein de petits caprices alimentaires qui me faisait bien rire en voyant la tête de personnes de bonnes volontés, pour lui plaire, voir leurs efforts « méprisés »
La peur panique du balai à son arrivée s’est transformée peu à peu en véritable indifférence… jusqu’à être obligée de le pousser avec. Monsieur, ne prenait même plus la peine de bouger lorsque je passais à sa hauteur.
Il respectait les petits chiens mais cherchait noise aux gros tout en se cachant derrière moi l’ air de leur dire, « vas-y !!! affronte-là si tu oses … ». Il m’a mise dans de sacrées situations l’animal ! car … j’ai peur des chiens !!! A côté de ça, il était la discrétion sur pattes même , se glissant sous mon siège ou à mes pieds et ne bougeant pas d’un cil tant que je ne bougeais pas moi-même.
Le pompon, c’est qu’il ne supportait pas de rester seul et se mettait à hurler sans discontinuer dès que l’on fermait la porte derrière lui. Conclusion il a fallu lui trouver une nounou à temps plein pour mettre au repos les oreilles des voisins.
Nous avons partagé quatorze années d’une vie sans nuage. Il a été d’une fidélité exemplaire et l’être apeuré qui a fait ses premiers pas dans son nouveau chez lui est devenu mon ombre fidèle, sûr de lui, quoique pas téméraire pour un sou.
Puis d’un seul coup, la vieillesse l’a affaibli à la vitesse de l’éclair. Pour lui éviter des souffrances permanentes. Le 3 avril 2014, je l’ai fait euthanasier. Il s’est endormi confiant dans mes bras et notre histoire s’est arrêtée là.
A ce jour, je n’ai pas eu envie de le remplacer, car « faire son deuil » de quel type qu’il soit, prend du temps. Par ailleurs, j’ai eu le sentiment que nous étions fait l’un pour l’autre … donc difficile de ne pas faire une comparaison « négative » face à d’autres chiens.
2009-05-14 118 (2)

Skippy, tel qu’il aimait être en balade au bord de l’Arc

commentaires
  1. Trigwen dit :

    Superbe portrait d’un chien fidèle et affectueux ; le belle histoire d’une amitié complice sans nuage qui vous a vu échanger tout.
    Tu en fais un portrait amusant qui nous laisse apparaitre un chien quelque peu cabot, un chien qui a ses caprices alimentaires : à croire qu’il tenait à suivre un régime particulier mais avait tout de même des goûts de luxe ! Saucisses bio et biscuits pur beurre … ben voyons !
    Le portrait que tu en fais quand il se trouvait parfois face à certains autres chiens me fait penser à un dessin amusant intitulé « le courage » : On voit un chien pas plus grand qu’un griffon ou un épagneul se dresser fièrement face à un gigantesque danois arrogant et lui lancer à la gueule :  » Connard ! » Est-ce du courage ou de la témérité ? Va savoir !

    • Réjanie13 dit :

      Merci Trigwen. Oui nous étions « compllices ».
      Lorsque j’ai décidé de prendre un chien c’était pour qu’il soit un compagnon pour ma fille mais ça n’a pas été le cas… car comme il ne supportait pas d’être tout seul, quand elle arrivait de l’école elle était toujours seule lol.
      A part ça je ne lui demandais pas d’être utile et je n’ai jamais été déçue il n’était bon à rien :D, sauf qu’il était gentil et fidèle ça suffisait bien …
      Il avait d’autres manies alimentaires que mes amis adoraient « exploiter ».Ils lui faisaient des sandwichs au pâté, il calait le pain entre ses pattes, léchait consciencieusement et puis laissait le pain nickel 🙂
      Mais avec les autres chiens il se planquait derrière moi et c’est moi qui lui servait de bouclier 😛
      Dans notre couple, le plus dangereux n’était pas le chien 🙂 quoiqu’une fois il a eu peur pour moi et là il s’est placé entre moi et « l’ennemi » et j’ai eu du mal à le calmer pour lui faire comprendre que je n’étais pas en danger. Ce jour-là, j’ai compris qu’il aurait pu se faire tuer pour me défendre … ça m’a impressionné car je ne l’ai jamais encouragé à ça… Il me poussait vers l’arrière et en même temps faisait face en grognant toutes babines retroussées à la personne qui était en face de lui, cette dernière était tétanisée car il lui a fait peur avec ses 11 kilos tous mouillsé lol. Je pense que si elle avait bougé il l’aurait mordue …

  2. Christiane 34 dit :

    Magnifique hommage à Skippy,
    Difficile de faire son deuil de son chien,
    Tu as su l’accompagné tout au long de sa vie tout en lui préservant un espace de liberté,
    En un mot ( 2…! ) tu l’as aimé et respecté,
    Tu as écrit avec ton coeur et c’est très beau,
    Bises

  3. Christiane 34 dit :


    Des clochettes de joie et de bonheur,
    Bises

  4. Christiane 34 dit :

    Merci Réjanie, c’est vraie qu’elle est adorable ,
    Mais tous les chiens le sont, chacun à leur manière,
    Comme ton gentil Skippy,
    Avec la petite Issia, il y a de purs moments de folie,
    C’est l’été ..
    Bonne semaine
    Bises

    • Réjanie13 dit :

      Je me doute, pour la folie, je viens d’adopter au début de mois, un chiot de 4 mois abandonné par ses précédents maîtres…
      C’est une tornade, mais à côté de ça, il est très affectueux et je trouve dommage pour eux, les anciens propriétaires de ne pas avoir compris à côté de quoi ils vont passer… Ils avaient acheté une « peluche » et ils ont eu un chiot très espiègle et un tantinet -beaucoup- destructeur 🙂 , il s’assagira j’espère avant d’avoir détruit l’appartement et il restera toujours aussi affectueux.
      Aujourd’hui je suis un peu inquiète car cette nuit il a mangé des crayons de couleurs de bébé, et si la mine n’est pas nocive, le bois reste un danger … A suivre …

      Bisoutes

  5. Christiane 34 dit :

    Je suis impatiente de voir cette petite peluche , doublée d’un petit démon …
    Il doit être craquant et saura te donner toute l’affection que ses anciens maîtres ont refusée,
    Bises

  6. Christiane 34 dit :

    Il a l’air vif et en pleine santé !
    Il est fougueux, mais du haut de ses 4 mois il a l’air de t’obéir,
    Quand il sera plus grand il va pouvoir t’emmener à la chasse …. grrrr !
    Bon dimanche et joyeuses balades avec Menphis,

    • Réjanie13 dit :

      A la chasse aux papillons et aux libellules alors ^^, car pour moi la chasse ça n’a jamais été ma tasse de thé 😉
      Il n’obéit pas encore très bien d’où la laisse, mais on y travaille.
      Dans quelques temps, j’espère que l’on jouera au frisbee ensemble et si d’aventure il est particulièrement maniable, j’investirai dans un vélo électrique pour que l’on aille ensemble faire de longues balades ^^

  7. ermite-athee dit :

    Je ne savais pas que Skippy t’avait quittée ……C’est toujours dur de perdre un ami fidèle ( un animal peut être un ami ) : Moi, ma moumoun a disparu un jour ( il y a longtemps maintenant ) , je l’ai cherchée longtemps dans le village , puis me suis résigné , ai accepté le fait qu’elle soit morte seule dans un coin ……Manu m’a offert il y a quelques temps un chaton que j’ai nommé Fripon. Il est adorable aussi , mais beaucoup plus indépendant que Moumoun : Il sort parfois pendant plusieurs jours ne faisant qu’apparaitre de temps en temps à la fenêtre histoire de me dire  » t’inquiètes , je vais bien  » lol Alors je lui donne de quoi manger , mais il n’entre que rarement . C’est de ma faute , j’aurais du le faire castrer ……
    Bises

  8. Asphodèle dit :

    Pauvre Pépère… Je l’aimais bien et je comprends que tu aies traversé une sale période sans lui ! Moi je n’ai jamais repris de chien depuis Philo (morte en 2011) parce que c’est du boulot aussi et que pour le moment je ne peux pas… Mais il est trop mignon ton Memphis et il a la pêche ! Il a encore dû grandir depuis juillet dernier ! 😀 Bisous.

Laisser un commentaire

