Potage aux fèves

Publié: 27 novembre 2016 dans Aliments et boissons, Non classé

J’adore la soupe, Mmmm glacée en été, bien chaude en hiver… mais tous les jours pratiquement une à deux fois par jour, je commence le repas avec un bon potage.

En ce moment, je partage mon appart avec un jeune prof norvégien qui aime la France 😉 et qui adore la soupe !!! Que demander de plus, le partage au bol est donc de rigueur tous les soirs.

Du coup, je vais vous présenter ma soupe du jour. Et de vous à moi, c’est plus long à écrire qu’à faire ^^

veloute_-feves

Ingrédients :

  • 1 bol de fèves surgelées
  • 2 pommes de terre de taille moyenne
  • 1 petit oignon
  • 1 petit poireau
  • 1 gousse d’ail
  • 2 CS huile d’olive
  • 10 cl de crème fraîche épaisse
  • 1 kub légume
  • 1 kub bouillon de poulet
  • 2 chipo 100% poulet
  • 1 morceau de gingembre
  • 3 feuilles de menthe

Préparation :

  • Emincer l’oignon
  • Emincer l’ail
  • Emincer le poireau assez fin -pour accélérer la cuisson-. Ne pas prendre uniquement le blanc, prendre aussi tout le vert possible.
  • Faire revenir dans une casserole avec l’huile d’olive, à feu moyen, l’oignon, le poireau et l’ail -attention de ne pas faire brûler l’ail car ça donne un goût amer-
  • Rajouter les deux saucisses dans la casserole quand les oignons commencent à devenir translucide
  • Eplucher les pommes de terre, les couper en brunoise, les rajouter dans la casserole
  • Ajouter les fèves
  • Mélanger le tout, rajouter un peu de sel pour faire « suer » les légumes
  • Faire chauffer 1L d’eau et le verser dans l’appareil.
  • Eplucher un morceau de gingembre -env 5 cm-, l’écraser avec le plat du couteau et le mettre dans le potage.
  • Dès que l’eau recommence à bouillir, mettre les 2 kub et les 3 feuilles de menthe
  • Faire cuire à feu doux environ 1hoo – casserole couverte-
  • Vérifier l’assaisonnement et le rectifier si nécessaire
  • Sortir 2 feuilles de menthe et le morceau du gingembre
  • Mixer très très fin le potage
  • Rajouter avant de servir une grosse cuillère à cuillère à soupe de crème fraîche et donner un coup de mixer pour apporter le velouté.
    Déguster immédiatement avec des croûtons grillés si vous êtes très gourmands et s’il en reste à réchauffer à feu très doux … attention ça risque d’accrocher au fond de la casserole

 

commentaires
  1. Asphodèle dit :

    Moi je suis moins soupe que je ne l’ai été (sauf pour la Butternut en ce moment) mais j’adore ton idée de recette, avec tout ce qu’il y a dedans ça doit être délicieux ! Je n’aurais jamais pensé à marier la menthe et le poireau, à tester donc ! Comme j’ai des fèves du jardin au congèl’, je testerai ! Bises ma belle ! 😀

  2. Pierre dit :

    Bonjour Réjanie !

    Ta soupe à l’air très sympathique ! Un peu compliquée à faire quand même mais bien loin des tambouilles politiques qui, elles, ne sentent pas bon du tout !

    Bonne journée et bonne continuation !

    Pierre

Laisser un commentaire

