Fèves fraîches et artichauts poivrade au chorizo (6 à 8 pers)

Publié: 21 mai 2017 dans Aliments et boissons

Vendredi soir, en rendant ma troll N°1 à ses parents, j’ai eu la surprise qu’ils s’invitent à manger aujourd’hui …

Fichtre, diantre que diable … qu’allais-je faire à manger pour la tribu sachant que mes courses étaient faites pour la semaine =>inventaire du frigo et du cellier,  j’y trouve entre autre, des petits pois frais, des oignons frais,  de l’ail rose frais, des fèves, des poivrons jaunes, de la menthe fraîche, du chorizo, 1 barquette de petit salé fumé…

J’ai envie de faire les fèves ou les petits pois, mais si 1kg c’est beaucoup pour une personne, pour 5 ça ne bouche pas une dent creuse => je lance une recherche sur le net avec comme mots clés « fèves fraîches », « petit pois », « chorizo » et je tombe sur l’article de les filles à table et sa poêlée façon basquaise .

Ma foi, ça a réveillé mes papilles et m’a fait repartir en enfance vers un plat que faisait ma grand-mère andalouse… J’avais pas mal d’ingrédients, il ne me manquait que les artichauts que je me suis empressée d’aller chercher chez le primeur à côté de chez moi. et voici le résultat

Ingrédients :

  • 1 kg de fèves
  • 3 gros oignons frais
  • 5 petits artichauts poivrade
  • 2 poivrons jaunes (ou rouges) petits ou 1 gros
  • 5 gousses d’ail frais
  • 1 petite branche de menthe fraîche
  • 1 chorizo doux (ma grand-mère le faisait avec de la longanisse mais c’est beaucoup plus gras)
  • 1 petite boite d’olives noires nature (avec noyau)
  • ½ citron confit au sel (ma grand-mère y mettait le zeste d’un citron frais)
  • 2 càc de fond de volaille (ou 1 kub)
  • 1 càc piment doux d’Espagne fumé (pimenton dulce)
  • 125 g de Sauce tomate (moi elle est maison faite avec du thym et du basilic)
  • Sel
  • Poivre
  • 1 à 2 càs d’huile d’olive

Préparation :

  • Laver à grande eau
    • Les fèves, les trier comme les haricots verts (surtout garder la peau)
    • Les artichauts, couper « court » les feuilles et éplucher la queue. Couper l’artichaut en 4 dans les sens de la longueur
  • Mettre à précuire à la vapeur, fèves et artichauts 10mn maxi
  • Pendant ce temps, trier les oignons les poivrons et l’ail
  • Faire une brunoise d’oignon et de poivron
  • Rincer les olives et les mettre à égoutter
  • Dans une casserole, mettre un peu d’huile d’olive et mettre la brunoise. (A chaque étape remuer)
  • Emincer 2 gousses d’ail et le rajouter dans la casserole
  • Eplucher le chorizo et le couper en tranches épaisses (2doigts environ) et le rajouter dans la casserole
  • Lorsque les oignons sont transparents, rajouter les fèves coupées en tronçons de 2 à 3 cm env. (pr moi 2 doigts) ainsi que les artichauts (tels quels), les trois gousses d’ail restantes entières et les olives
  • Saler et poivrer légèrement
  • Baisser le feu pour faire « blobloter) couvrir et faire cuire ½ heure en remuant régulièrement
  • Dès que les légumes ont lâché de l’eau rajouter le fond de volaille, le piment doux et la sauce tomate
  • Laisser cuire encore à feu doux environ 10mn ¼ d’heure
  • Pendant ce temps, émincer très finement la peau du citron confit et la menthe. Rajouter dans le plat et laisser encore cuire 10mn rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Même mes petits enfants ont aimé … Il en est resté un peu, mais ma fille m’a demandé si elle pouvait l’emporter pour leur repas de lundi midi 😦 => Il ne me reste que mes yeux pour pleurer ^^. Pour finir, je n’ai pas pensé à faire de photo, mais bon rien de perdu car visuellement ça ne casse pas trois pattes à un canard.

Par contre, gustativement c’est top ;), c’est un plat de printemps comme je les aime et les fèves fraîches à manger entières sont assez éphémères

Photo issue du net

commentaires
  1. Trigwen dit :

    Dommage que je sois au régime suite à une opération sinon je crois que j’aurais pris le temps de la préparer. Elle a l’air succulente cette recette.

Laisser un commentaire

