Le héron Jean de la Fontaine

Publié: 14 juillet 2008 dans Poésie des autres

Après trois jours de farniente à me ressourser et quelques promenade le long de l’Arc, j’ai fait la rencontre d’un être qui squate la rivière depuis quelques années et qui m’a inspiré pour mettre cette fable en ligne

 

 

Le Héron – Jean de La Fontaine

Un jour, sur ses longs pieds, allait je ne sais où,
Le Héron au long bec emmanché d’un long cou.
Il côtoyait une rivière.
L’onde était transparente ainsi qu’aux plus beaux jours ;
Ma commère la carpe y faisait mille tours
Avec le brochet son compère.

Le Héron en eût fait aisément son profit :
Tous approchaient du bord, l’oiseau n’avait qu’à prendre ;
Mais il crut mieux faire d’attendre
Qu’il eût un peu plus d’appétit.
Il vivait de régime, et mangeait à ses heures.
Après quelques moments l’appétit vint : l’oiseau
S’approchant du bord vit sur l’eau
Des Tanches qui sortaient du fond de ces demeures.
Le mets ne lui plut pas ; il s’attendait à mieux
Et montrait un goût dédaigneux
Comme le rat du bon Horace.
Moi des Tanches ? dit-il, moi Héron que je fasse
Une si pauvre chère ? Et pour qui me prend-on ?
La Tanche rebutée il trouva du goujon.

Du goujon ! c’est bien là le dîner d’un Héron !
J’ouvrirais pour si peu le bec ! aux Dieux ne plaise !
Il l’ouvrit pour bien moins : tout alla de façon
Qu’il ne vit plus aucun poisson.
La faim le prit, il fut tout heureux et tout aise
De rencontrer un limaçon.
Ne soyons pas si difficiles :
Les plus accommodants ce sont les plus habiles :
On hasarde de perdre en voulant trop gagner.

Gardez-vous de rien dédaigner ;
Surtout quand vous avez à peu près votre compte.
Bien des gens y sont pris ; ce n’est pas aux Hérons
Que je parle ; écoutez, humains, un autre conte ;
Vous verrez que chez vous j’ai puisé ces leçons.

commentaires
  1. KyaFrane dit :

     Hello ! ici Jeanne … me suis fait brûler par un Cauchon…
     Maison, bon c\’est la période des barbecues … Humour cinglant, c\’est à cause du vent …
     J\’espère que tu vas bien, très jolie balade que tu nous fait partageer là ! merci !
     Bises – FR@NE

  2. annie dit :

    Il y a beaucoup de hérons dans la vie !…   Merci pour ta viste , bisous et bonne journée .

  3. -stOrm. ★░░ஐ─╬╬╬─░░ † dit :

    hello tres sympa cet photo du herons cendrée , à cet epoque de l\’année il flane …
     sinon je connais la dance du huron mais c\’est pas pareil , moins gracieux …
     bonne semaine byebye *

  4. Eliane dit :

     
            bonsoir ma Minette
            j\’apprecie beaucoup le kado que tu as depose sur mon livre d\’or
            c\’est un  cadeau original mais il fallait y penser
            j\’en avais les larmes aux yeux
            tu es d\’une tres grands gentillesse avec moi
            je ne peux pas y rester indifferente
            merci beaucoup de ton amitie et je tiens a la preservee
            je t\’embrasse  bonne nuit

  5. Eliane dit :

     
            bonjour Minette
            juste un passage pour te faire un coucou
            et te souhaiter une  bonne journee
            pense bien a toi
            tres belle la fable de La Fontaine
            et la photo aussi
            gros bisous

  6. Dyanne dit :

    Bonjour Réjanie,
    Magnifique! La photo que tu as prise, du Héron. Merci, de nous la partager ainsi, que de me rappeler la fable de Jean de la Fontaine.
    Bisous @+

  7. Solitaire dit :

    Non seulement  la "morale" de la fable est parfaitement vraie;mais ta photo;c\’est du grand art! Bises de la nuit
    F.

Laisser un commentaire