Expressions sur la lune

Publié: 27 juillet 2008 dans Des mots et des expressions

 

 

La lune …

Avez-vous remarqué que nous mettons ce pauvre astre à toutes les sauces

C’est un astre qui fascine, il est empli d’une grande richesse symbolique, fait à la fois travailler l’imaginaire, le rêve et les rythmes biologiques.

 

Aussi sert-il de support à de nombreuses expressions.

 

Aboyer à la lune

Se dit en parlant d’une personne qui crie inutilement après une autre

 

Con comme la lune

Ce dit d’une personne particulièrement stupide. Cette expression daterait du début du XXeme siècle. Elle fait allusion à une mauvaise santé mentale. On disait au XVIIeme siècle « A un quartier de lune dans la tête » en parlant d’un individu bizarre ou fou.

De la folie à la distraction il n’y a qu’un pas « être dans la lune » nous fait revenir à notre expression,

Par ailleurs, la lune représentant une partie anatomique et le « con » étant un mot péjoratif pour parler du sexe de la femme  -voulant aussi dire stupide- ont semble-t-il fait par la double métaphore montrer la bêtise de l’individu

 

Décrocher la lune

Expression qui voit son origine au XVIeme siècle « prendre la lune avec ses dents », démontre la volonté d’obtenir l’impossible pour l’autre.

 

Demander la lune

Fait le pendant avec « décrocher la lune », il faut une personne qui demande la lune pour que l’autre est envie de la décrocher.

Cette expression signifie avoir de trop grandes exigences, de demander des choses impossibles à obtenir.

 

Etre bien (ou mal) luné

L’astre lunaire ayant des influences sur les comportements et/ou le caractère, il influe sur le caractère de l’individu. Au XIIIeme siècle on disait « Etre dans une bonne (ou mauvaise) lune.

Signifie être de bonne (ou mauvaise) humeur

 

Etre dans la lune

En opposition avec « avoir les pieds sur terre », signifie être distrait, rêveur

 

Face de lune

Expression pour parler d’un visage rond. Fais une allusion è peine cachée à une autre partie du corps … Le derrière et d’ailleurs une expression y sied à merveille c’est « avoir des joues comme des fesses »

 

Faire voir la lune en plein midi

Faire croire à des choses invraisemblables. Expression qui n’est plus usité et que serait plutôt remplacée par « prendre des vessies pour des lanternes » ou encore « prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages »

 

La lune n’a rien à craindre des loups

Cette expression tend à démontrer l’impuissance des envieux contre un mérite supérieur

 

Lune de miel

A pris forme vers le XVIIeme siècle, et reprendrait littéralement l’expression anglaise « honeymoon », synonymes de voyage de noce a une connotation érotique pour les anglais et péjoratives pour les français, cette reprise était assez ironique. Cette allocution est également synonyme de bonne entente que l’on suppose de courte durée.

 

Promettre la lune

Se disait au XVeme siècle sous la forme « prometteur de lune » ou encore « promettre à la lune ». Signifie faire des promesses irréalisables

 

Tomber de la lune

Signifie être profondément surpris, reprendre contact avec la réalité. Nous dirions aujourd’hui « tomber de haut »

 

   Photo du net

 

commentaires
  1. marie dit :

    bonsoir annie
    très intéressant et rafraichissant ce billet….il me semble en connaitre une…découvrir la lune, se dit de quelqu\’un qui se vante…on dit "on dirait à l\’entendre qu\’il a découvert la lune"…come si il avait réalisé un exploit…
    oui bon il est tard, tu me diras, la lune semble me dire tu es fatiguée ..vas te coucher….
    en tout cas sympa ce billet;..et comme j\’aime admirer le ciel, les étoiles, la lune, et puis toutes ses expressions que tu as sélectionnée..ont toutes plus ou moins un brin d\’humour…. dommage qu\’on n\’observe toujours quune seule face, mais on dirait qu\’elle nous montre une face sourirante lol…
    tiens aussi en parlant de face ..on ne dit pas de quelqu\’un qu\’il a une face caché ? serait ce en rapport avec la face cachée de la lune ? lol…
    oui bon ok, je sors…
    je viens de laisser francis…à l\’instant…bravo pour HI 5, tu n\’imagines pas à quel point tu lui as otée une épine du pied…c\’est le boxon ce truc…et moi n\’ayant pas accepter son invit;..suffit de mon blog ;lol, je ne pouvais l\’aider….
    bonne nuit jeune dame…et de gros gros bisous pour ta nuit.
     
    marie
     

  2. Eliane dit :

     
                 BONJOUR ANNIE
                 MDR TON COM HIER SOIR
                 A MON AVIS IL AVAIT FAIT EXPRES DE L\’OUBLIER SUR \’AUTOROUTE CET ESPECE D\’ABRUTI
                 ca t\’arrive souvant d\’etre dans la lune
                 je vois que la personne du dessous parle de HI5
                 j\’ais recu plein d\’invitation sur ce truc
                 je ne connais pas ca mais j\’ais toujours refuser les invitations
                 on en recois de tous genres
                 bon vu le com d\’hier je vois que tu as la peche comme d\’ab
                 gros bisous

  3. Dyanne dit :

    Bonjour, Réjanie
    Comme toujours très intéressant, de venir te visiter.
    Moi j\’adore regarder, les étoiles, la lune et bien sûr J\’utilise les expressions, car je suis très lunatique par moment…hihi 
    Gros bisous
    Dyanne

  4. Bernadette dit :

    Il y a aussi "voir la lune en plein soleil".

  5. annie dit :

    Bonsoir Réjanie ; en ce qui me concerne , on me dit souvent dans la lune !…     L a lune , je l\’ai vue tantôt , donc en plein jour , chez des amis ; on regardait le ciel , si bleu aujourd\’hui , et on a vu un fin croissant : la lune , amie des poètes  …

  6. annie dit :

    Merci de ton aide Réjanie ( pour la chanson )   je suis ravie !…  J\’avais vraiment envie d\’avoir les paroles en entier et YOU TUBE n\’avait rien donné …  Mille bisous et bonne nuit  .

  7. . dit :

    Il y a aussi:
     
    …"Et j\’irai prendre un bain de minuitA poil sous la lune" extrait de la chanson des Martin Circus "Je m\’éclate au Sénégal\’ !
     
    @jp

  8. Bernadette dit :

    Sais-tu comment s\’appelle un habitant autrefois présumé de la Lune ? Un sélénite !

  9. Eliane dit :

     
         bonsoir Miss
         tu vois moi je n\’ais pas le temps d\’etre dans la lune en ce moment
         la lune de miel c\’est bien mais il faut etre bien accompagner pour y aller
         et encore a savoir ou on va
         et tu as ""j\’ais demande a la lune ""  du groupe Indochine
         elle est tres belle cette chanson
         bisous et a bientot

  10. Solitaire dit :

    Bonsoir,plutot "bonjour" (vue l\’heure) chère  amie;interessant ton billet! Il est vrai que la lune à toujours fasciné l\’homme.Elle est aussi à l\’origine des marées.Au fait,quand j\’etais gosse je ne comprenais rien à l\’histoire de "1er
    et dernier quartier",il y a un "truc" que ma grand mère m\’avait donné pour savoir si c\’etait le 1er ou le dernier:
    Si la lune dans le ciel forme un );c\’est le Premier quartier car le croissant ")" forme la boucle du "P" de Premier et,quand c\’est le dernier,le croissant"(" forme la boucle du "d" de dernier…..Oais boof! lol
    Bises sur tes joues "de face de lune" mdrrr!

  11. Eliane dit :

     
       mo,n blog est en pause jusqu\’au 15 Aout minimum
       donc plus de MP plus de net et plus d\’ordi
       je te ferais coucou a mon retour
       gros bisous

  12. -stOrm. ★░░ஐ─╬╬╬─░░ † dit :

    le soleil avait rendez vous avec la lune …
     tres belle eclipse cette semaine .
       bon dimanche à que coucou byebye *

  13. Eliane dit :

     
        coucou merci de ta visite
        je profite de l\’ordi de mon fils pour passer te rendre une petite visite amicale
        il a decide de me le laisser encore quelques jours donc j\’en profite
        c\’est super je peux avoir acces pendant encore quelques jours au net
        bisous ma Nenette
       

  14. . dit :

    Mi querida Rejanie, encantada por saber de ti, gracias y te abrazo grande…
     Sobre lo que dices que vistes por Tv, de cierto pais, no creas mucho lo que ves , no todo es tan cierto como lo pintan, Muchas mentiras te aseguro…

  15. laurent dit :

    Kikou, je te remercie d tes coms. Je te souhaite une bonne journée.
    Amitié, bisous.

  16. MicheLLe dit :

    De très belles expressions…dont notre langue est faite
    Madame la lune inspire beaucoup..c\’est un astre lumineux
    Bises
    MicheLLe
     

  17. christiane dit :

    Certains soir, la lune est bien jolie à regarder,
    Elle se dévoile un peu, mais garde tout sont mystère,
    Dans la cour des étoiles,
    Bisous  Christiane

  18. Eliane dit :

     
     coucou ma belle
     merci de ta visite tout doucement ca commence a aller mieux
     mais mon blog reste encore un peu en pause
     tant que je n\’ais pas  mon ordi
     et que je n\’ais pas tout mis en ordre chez moi
     bisous ma Minette
     

  19. Bernadette dit :

    Une sorte "d\’application" dans mon texte d\’aujourd\’hui constitué à partir d\’un tableau de Marie.

  20. Cristolinette dit :

    Bernie a conseillé de venir …. ce que je ne regrette pas !
     
    Pour " lune de miel ", j\’ai lu une autre explication :

    Cette expression souvent synonyme de "voyage de noces" est en fait une coutume datant de près de 4 siècles. En effet, à Babylone, pendant le premier mois de mariage, le père de la jeune épouse devait offrir de la bière à son gendre, autant que celui-ci en demandait. Cette bière, le "mead", était fabriquée à base de miel. On appelait alors ce premier mois de mariage le "mois de miel". De plus, le calendrier à cette époque était un calendrier lunaire. Par extension, l’expression est devenue "lune de miel".
     
     

  21. Capucine dit :

    Bonjour,

    Ton blog est une belle découverte ; On y ressort un peu plus « cultivé », les bons mots font « mouche »! et le sourire n’est pas loin.

    Bonne soirée.

    Capucine.

    • Réjanie13 dit :

      Merci Capucine de ton com, ça fait toujours plaisir, tu t’en doutes ^^
      Viens quand tu veux, ici c’est un peu l’auberge espagnole la porte n’est jamais fermé, le tout c’est de passer toujours avec bon esprit et bonne humeur, tu n’as l’air de manquer ni de l’un, ni de l’autre

      Bonne journée

  22. anoyomous dit :

    est ce que tu peux ajouter des phrases avec les definitions s’il te plait 😀

    • Réjanie13 dit :

      Dommage que tu ne te présentes pas et que tu te caches, mais tant-pis.
      L’idée est bonne, je la garde en tête pour un prochain article, mais celui date de plus de 2 ans et je ne me sens pas le courage de le reprendre
      Amicales pensées à toi que je ne connais pas. J’aime les échanges et regrette de ne pas pouvoir en avoir 🙂

  23. Alian dit :

    Il y aussi être lunatique c’est avoir l’humeur changeante et imprévisible

Laisser un commentaire