Cassis – Les calanques de Port Miou

Publié: 27 juin 2008 dans Voyages

 

Ma semaine de vacances se finit quel dommage !!! Mais je crois que ce qui en apporte tout le plaisir et le charme c’est que l’on sait que ça va pas durer …

Donc depuis samedi dernier je récupère et je balade avec un ami qui est lui aussi en vacances mais plus longtemps que moi pfff.

Nous avons fait pleins de promenades et entre autres les calanques de Port Miou à Cassis.

 

Ces calanques sont une des plus grandes elle sont magnifiques, ensoleillées pratiquement toute la journée, et particulièrement profondes et bien abritées. Et c’est tout naturellement qu’elles protègent le port de plaisance de Cassis.

 

De part et d’autre de chaque rive, des myriades de bateaux sont ancrés à un ponton de bois qui permet de longer la falaise pratiquement jusqu’à l’embouchure.

De 1900 à 1981 les calanques ont abrité la carrière de Solvay qui a servi à l’extraction de « pierre de cassis » utilisée notamment à la construction du tunnel du Rove, mais aussi dans la fabrication de la chaux ou encore du dentifice. Le calcaire concassé et tamisé était transporté par bateaux au salins de Giraud

 

 

Dans les autres spécificités de ces calanques, cette résurgence (une des plus importantes d’Europe) d’eau douce propre à la consommation a un débit particulièrement abondant. Elle est captée en partie et pourrait alimenter sans problème un partie de la région de basse Provence.

Mais ce qui est visible pour tous est la beauté des lieux.

La force de la lumière dans cet écrin fait d’eau bleue cristalline, de roches blanches et de végétation d’un vert parfois pâle ou parfois intense rend la promenade magnifique et magique.

   

Bonne promenade sur l »album que je vais vous met en ligne

http://pagesperso-orange.fr/rando.13/htm/cassis.htm

commentaires
  1. MicheLLe dit :

    De mes années passées à Martigues,je garde en effet un merveilleux souvenirs de ces calanques
    merci ..il y a ainsi des moments de bonheur qui sont doux au coeur
    Bon WE
    Bises
    MicHeLle

  2. Cristolinette dit :

    Bel endroit

  3. annie dit :

    Je ne connais pas cette région qui semble très belle ; bonne nuit à toi .

  4. Eliane dit :

       bonjour ma Minette
       j\’espere que tu vas bien
       les vacances sont fini et revoila la course
       contre la montre qui recommence
       bon courage
       de tres gros bisous pour toi

  5. Unknown dit :

    voilà aussi un coin magnifique !!! merci de ta visite je vois que tes vacances se terminent et oui c\’est toujours un peu trop court .. suis sure que encore aujourd\’hui il fait tres chaud dans le midi, c\’est pourquoi je me sens mieux ici en été lol ! au moins on respire … la France est un pays magnifique avec des regions charmantes et meme superbes à découvrir . je te souhaite une bonne journée sous le soleil méditerranéen et bonne reprise alors …  bisous à toi

  6. Eliane dit :

     
             bonjour me Minette
             merci de tes commentaires tres sympas
             pour se qui est du MP j\’essaierais de te repondre dans la journee
             merci beaucoup de ton amitie
             je t\’embrasse

  7. valerie dit :

    coucou,
    Tu me fais rêver avec ces superbes photos!!!
    je te fais d\’énormes bisous.

  8. Eliane dit :

      j\’ais eu les memes probleme de lecteur je l\’ais ferme et j\’ais installer deezer a la place
      j\’en avaid ras le  boll de ce lecteur
       merci pour les renseignements d\’hier soir je comprends mieux beaucoup de choses
     gros bisous

  9. Muriel et Fred dit :

     
    Oui, elles sont magnifiques ces calanques… Hum, je sens l\’air iodé me caresser le visage…
    Pas de vacances pour nous, Frédéric travaille, alors c\’est un plaisir de "voyager" à travers tes photos.
     
    Bisou de Mourka
     

  10. christiane dit :

    Coucou,
    Les vacances se terminent, mais déjà tu penses aux prochaines, c\’est le principal !
    Tu as fais un super reportage qui donne envie de plonger dans cette eau cristaline.
    Bonne soirée   Christiane

  11. Eliane dit :

     
            tu ne crois tout meme pas que je vais t\’oublier
           comment vas tu
           toujours autant de travail
           merci   pour toutes ses photos
           il va bien falloir que je les case en quelque part
           je t\’embrasse

  12. KyaFrane dit :

     Rayon de soleil qui, dès qu\’il te touche te mettra en vacances d\’office, n\’importe quel jour… c\’est un cadeau  pas cher, mais très important ! Continuons de rêver… Bises et bon 14 Juillet ! FR@NE
     

  13. . dit :

    Woowww que photo que paysages spectaculaires et ce canal où les bateaux restent, je suis restée rêveuse…. 
     

    Sobre tu comment al mio Blog
    Personalmente no  conozco  el museo solo por referencia y a través de las noticias que me llegan de Artelista un agregado de arte a la que pertenezco. Como te habrás dado cuenta mi blog lo uso para noticias, eventos y símiles, de arte, literatura, Poesía, fotografía, y otros. etc.etc  El gusanito de la publicidad lo llevo dentro me quedo de cuando estudiaba, . Sobre este Museo espero visitarlo, ya que fui invitada por mi hermana a visitar esta Isla, algo que tenemos pautados para el próximo año, aunque si falta mucho y no soy de hacer planes,  dejo las cosas llegar, si esta para mi que sea así, bienvenido y lo abrazo con gusto. Gracias mi corazón por tu saludo, espero todo este bien para ti, veamos si a mi regreso a Italia me acerco a Aix en Provence…. Un abrazo grande y un excelente fin de semana.

  14. Solitaire dit :

    Wouahhhh!Magnifique.Beau cadeau que tu nous fait là…………Pas besoin de bouger pour rêver…
    Merci
    F.

Laisser un commentaire